Développement windev

Qu’est-ce que Windev ?

Chez IT Place, nous faisons du développement Windev, Webdev et Windev Mobile principalement pour la mise en place d’architectures orientées services (SOA), pour du prototypage et pour développer des connecteurs entre applications existantes.

Windev, Webdev et Windev Mobile, actuellement dans leur version 23, sont des environnements de développement de 5ème génération développé par PC Soft.

La réputation de Windev n’est plus à faire, de nombreuses grandes entreprises et des milliers de petites et moyennes entreprises l’utilisent quotidiennement. Depuis 1984, ce sont des millions de logiciels à travers le monde qui utilisent Windev.

Les avantages de faire du développement Windev sont multiples, le premier étant la génération ultra-rapide d’applications lourdes (Windows), Java (Windows, Linux, Mac), Mobiles (iOS/Android/Microsoft) et Web (PHP/Webdev).

L’environnement Windev se rapproche ainsi plus d’un générateur de code que d’un compilateur bas-niveau, malgré le fait que la plupart de ses composants soient déjà compilés pour donner des performances acceptables.

Si Windev peut se connecter à la majorité des bases de données du marché, son moteur natif HFSQL est d’une très grande performance. Portable ‘tel quel’ d’une plateforme à une autre sans modification, capable de gérer des milliards d’enregistrements sans faillir, intègre un moteur de réplication universelle bi-directionnel, … HFSQL est d’une redoutable performance (et certainement par rapport à un environnement Microsoft SQL).

Qu’est-ce qu’un langage de 5ème génération ?

La première génération reste le langage machine, ou l’assembleur. Très efficace pour piloter au plus bas un CPU ou un GPU, l’assembleur a été vite remplacé par les langages dits procéduraux (C, Fortran, Pascal …). Puis les langages orientés objet ont fait leur apparition avec le C++, l’Ada, le Java, Ruby, C#, et bien d’autres. Ce sera la troisième génération.

Il n’existe pas vraiment de définition de ces quatrième génération. Pour certains (dont Wikipedia), la quatrième génération regroupe des langages plus proches de l’utilisateur final, comme le SQL, le SAS, Matlab etc. Mais d’autres, comme Microsoft, décrivent cette quatrième génération comme celle des langages à composants (Rappelez-vous COM/DCOM, Corba, ActiveX, …). Les architectures distribuées et orientées services peuvent être vu comme cette quatrième génération.

Les langages de cinquième génération sont beaucoup plus orientés vers les utilisateurs finaux que les programmeurs. Les développements sont formulés en définissant des ensembles de contraintes et d’objectifs. Nul doute que PC Soft se soit approprié la notion de 5GL pour insister sur la facilité de développement Windev, accessible à tout le monde. De notre avis, ce n’est pas le cas, sauf pour des applications réellement simples. Faire du développement Windev nécessite toujours d’avoir des connaissances en bases de données relationnelles et en algorithmique, surtout quand on veut utiliser les capacités de Windev au maximum.

Quand utiliser Windev ?

Avec Windev, vous n’obtiendrez pas la meilleure performance, mais par contre, vous pourrez générer des logiciels extrêmement rapidement tout en minimisant les bugs logiciels. Ceci est utile dans trois cas particuliers :

  • Mise en place rapide d’architectures orientées services
    • ce qui permet d’arriver à un système fonctionnel très rapidement, de tester des business models, de se concentrer sur les processus business, et puis de procéder à des améliorations continues de chacun de ses composants (la compatibilité SOAP et REST permettant d’utiliser des langages de plus bas niveau sans impacter l’ensemble de l’architecture).
  • Respecter les budgets et délais des petites et moyennes entreprises
    • La suite Windev est fournie, sans license supplémentaire, avec des centaines de fonctionnalités nécessaires en entreprise : gestion des signatures électroniques, des PDF, du bluetooth, des puces NFC, des codes barres, de composants intégrés tableurs et traitements de textes, d’exports XLSX/CSV/PDF/DOCX…, de gestion d’images, etc. etc.
    • Une PME n’a généralement pas besoin de l’application la plus performante : elle a besoin de pouvoir se reposer sur des procédures spécifiques à son métier, de pouvoir piloter des machines, d’interagir avec ses clients ..
  • Création d’un connecteur entre plusieurs logiciels de tiers dans les grandes entreprises
    • La capacité de Windev de parler SQL/CSV/XLSX/XML/SOAP/REST/JSON en natif permet de réaliser des communications bi-directionnelles entre des logiciels déjà en place dans les entreprises. Ceci s’avère très utile pour effectuer du reporting, des synchronisations de bases de données, la mise en place d’une base de données spécifiques pour les appareils mobiles etc.

Les avantages du développement Windev

Oui mais, pourquoi dès lors ne pas se baser sur des processus ERP type Odoo ? Si l’Open Source est un grand avantage à moyen et long terme, il ne l’est pas à court terme. Une application Windev basique se monte en quelques minutes/heures et peut déjà être utilisée en production (la mise en place d’un webservice couplé à une base de données prend quelques minutes à déployer …).

Un autre avantage est la portabilité de son code. Déjà très lisible (le WLangage est très proche du bien aimé Pascal/Delphi, et fonctionne autant en anglais qu’en français (! -> utile pour qu’un client non IT puisse comprendre ce que fait une procédure!)), il est aussi pratiquement portable en Windev, Webdev ou Windev Mobile. Les procédures peuvent être utilisées telles quelles sur les trois plateformes, ce qui permet au développeur de se concentrer sur l’interface utilisateur.

Enfin, le développement Windev peut aussi s’avérer utile en tant qu’outil de travail, comme par exemple pour redessiner le schéma (en UML ou en relationnel) d’une base de données existante, et après modification, de générer le code SQL nécessaire pour sa mise à jour.

Que pensons-nous de Windev ?

A titre d’exemple, nous avons pu développer un logiciel de gestion de billetterie en quelques semaines seulement, en mettant en place une architecture orientée services (serveur de génération de ticket, serveurs de ventes, serveurs de gestion pour les organisateurs, applications de scanning etc.). Ensuite, au fur et à mesure du développement commercial de la plateforme, les composants ont pu être migré dans des langages plus performants mais en respectant les processus mis en place précédemment. Non seulement nous avons pu être sur le marché plus rapidement, mais les développements successifs ont également été plus rapides car les spécifications étaient déjà dessinées.

 

 

Chez IT Place, nous maîtrisons autant les langages de bas niveau que les langages de haut niveau. Notre objectif sera toujours de respecter vos contraintes et d’être orientés résultats.

Actifs depuis 1999, nous servons nos clients de façon pro-active en leur proposant des solutions efficaces et créatives, en restant très attentifs quand aux avantages et inconvénients de chaque technologie du marché.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>